Tomates : 9 légumes qu’il ne faut jamais planter à côté

La tomate est une plante potagère très appréciée et donc très attendue sur la période printemps-été. Cependant, quelques erreurs de cultures peuvent rendre le rendement moins bon. Par ailleurs, elles l’exposent à des maladies cryptogamiques ainsi qu’à des invasions d’insectes nuisibles ou de parasites. C’est notamment le cas d’un mauvais compagnonnage. En effet, certaines associations de fruits et légumes peuvent vous assurer une récolte abondante, alors que d’autres peuvent nuire à la santé de vos plantations, voire les mener à leur perte. C’est la raison pour laquelle au jardin comme au potager, il vous faut choisir les voisins immédiats de vos plants avec soin. Chers amis jardiniers amateurs de crudités, voici donc les associations de variétés à éviter avec vos tomates ainsi que celles qui vous aideront à les cultiver dans les règles de l’art.

Sommaire
Pourquoi est-il important de bien choisir les associations avec ses tomates et autres plantations ?
Le jardinier peut ainsi gagner de la place et éviter que des plantes qui ont les mêmes besoins en nutriments n’entrent en concurrence. Ainsi, les végétaux ont une croissance plus favorable ainsi qu’un meilleur rendement, le tout sans avoir recours à des engrais chimiques. Par ailleurs, en limitant les maladies et infestations, une association bien pensée réduira aussi votre besoin en pesticides. Ainsi, votre parcelle sera en bonne santé et non polluée par des produits phytosanitaires nocifs pour l’environnement. En bref, cela permet d’optimiser les résultats obtenus tout en optant pour un jardinage plus en accord avec la nature.

Quelles associations éviter avec les tomates ?
tomate maladie mildiou potager
Crédits : iStock
1) Les pommes de terre
Les pommes de terre et les tomates font toutes deux parties des solanacées. Malheureusement, cette même appartenance signifie qu’elles sont toutes deux sujettes aux mêmes problèmes. Ainsi, si vos plants de patates tombent malades, vous pouvez être sûrs que vos tomates seront très rapidement contaminées, parfois avant même d’avoir eu le temps de traiter. À cela s’ajoute le fait que les pommes de terre attirent fortement les doryphores, des insectes voraces particulièrement indésirables qui pourraient aussi jete